bio-nergticienne lorraine

constellations

 

photo de famille mariage grands parents

 

Document personnel – Le mariage de mes grands-parents

L’approche systémique selon Bert HELLINGER – « Les Constellations familiales »

« Qui se met à l’unisson,  ne lutte pas »

 

Qu’est-ce qu’une approche systémique ?


L’approche systémique diffère des autres approches thérapeutiques  (ou  autres relations d’aides personnelles et professionnelles..) dans la mesure où elle  ne considère pas  seulement l’individu dans sa problématique personnelle intime...mais qu’elle l’intègre en prenant compte  de ses différents systèmes relationnels (familial, professionnel, social...).

 

Les constellations familiales


La thérapie familiale systémique, expérimentée par Bert Hellinger, est une méthode profondément empirique qui lui a permis de comprendre les différents schémas inconscients  qui influencent nos vies et nos comportements, en relation directe avec notre champ énergétique familial.

 

Baignés dans ce champ énergétique, dont nous n’avons pas conscience tant que nous n’avons pas expérimenté une constellation familiale, nous ignorons l’impact que peut représenter l’histoire de nos parents et ancêtres, sur notre propre vie.

 

Face à notre mal-être,  aux évènements récurrents perturbant nos chemins de vie, nous avons travaillé sur nous-mêmes, imputant toute responsabilité à notre seule petite personne, sans imaginer que le champ énergétique familial pouvait agir profondément sur nos comportements.

 

De notre famille, nous héritons un patrimoine génétique, mais aussi un système de croyances qui s’est transmis au fil du temps, d’événements marquants chargés de souffrances (deuils, accidents, suicides,  maladies, trahisons, guerres, conflits d’intérêts, séparations, exclusions, déracinements...). Toute cette série (non exhaustive) d’événements  peut déstabiliser  l’équilibre du système familial sur plusieurs générations.

 

La constellation familiale va nous permettre d’accéder à une autre réalité de l’histoire de nos ancêtres, non plus celle qui nous a été transmise oralement « ce qu’on sait de notre famille », déformée, arrangée, cachée, assombrie ou embellie...mais bien l’histoire « ressentie ».

 

En accédant à la réalité « ressentie », nous allons pouvoir « réparer » des liens distendus, abîmés ou rompus et ainsi, modifier en profondeur les effets néfastes sur nos vies pour les transformer en amour, retrouver une paix intérieure, recouvrer la santé physique, vivre plus sereinement notre quotidien.

 

Le déroulement d’une constellation familiale


L’animateur = le constellateur

Le client = le constellant

Les membres du groupe = les représentants potentiels


Les Constellations de groupes


Le groupe est porteur d’une masse d’énergies puissantes, constituée des mémoires individuelles, familiales et collectives de chacun des participants.

 

Une personne  va exposer sa problématique (physique, psychique, émotionnelle....),  l’animateur va la questionner sur certains événements familiaux significatifs ayant un lien avec sa problématique de façon à déterminer quels représentants des membres de la famille pourraient être intégrés dans son histoire. Il peut s’agir aussi de représentations symboliques d’une problématique comme une maladie, un pays d’origine, l’argent, la colère...

 

A ce stade, l’animateur va inviter le groupe à se « brancher » sur le « constellant » pour établir un état de résonance d’âmes à âmes.

Puis, l’animateur va proposer au constellant de choisir parmi les participants, de façon intuitive, qui va le représenter, et  au fur et à mesure du déroulement de la constellation lui demander de choisir d’autres représentants pour les membres de la famille qui apparaissent en interaction avec la problématique posée (grands-parents, frères, sœurs, oncles, parents biologiques en cas d’adoption...).

 

De façon tout-à fait étonnante, les représentants, à l’écoute de leur profondeur, vont se sentir envahis par  les émotions, les états d’âmes, les douleurs physiques des membres vivants ou disparus du système énergétique familial dans lequel ils sont inclus, le temps d’une constellation. Ils vont mettre en évidence les liens bloqués, les blessures enfouies...

 

Le constellant va observer, découvrir, ressentir des liens inconnus qui vont résonner avec les souffrances de sa propre existence. L’animateur pourra alors  lui faire reprendre sa place dans le système et le guider  en lui demandant de prononcer  les mots qui réparent les liens, font retrouver un ordre familial « juste ».

 

La constellation se termine quand les représentants et le constellant se sentent mieux, quand l’amour et la paix reprennent leur place...

 

Cette expérience thérapeutique va continuer à travailler dans notre profondeur, pendant des jours, des semaines, quelquefois plusieurs mois... une dynamique se met en marche qui nous permet d’amorcer un travail qui pourra se poursuivre régulièrement dans ces expériences de groupe si riches.

 

NOTA :Je n’adhère pas à la pratique de certains animateurs de constellations familiales qui intègrent dans leur groupe des personnes (moyennant une participation financière réduite) qui ne souhaitent pas  engager leurs problématiques dans le champ de guérison que crée le groupe. Chaque participant, que sa problématique personnelle soit exposée ou non, va vivre la même expérience de « transformation/apaisement/ guérison » dans le cadre de ses implications en tant que « représentant » des membres de la famille du  « constellant».


Les Constellations individuelles


Dans cette démarche, le constellateur représente le « constellant » puis, tour à tour, les membres de la famille pressentis  dans cette constellation. Des coussins (ou autres symboles) peuvent être utilisés pour représenter les membres du système familial.

 

Les effets sur le constellant sont aussi significatifs que lors des Constellations familiales réalisées en groupe.

 

La séance se déroule de 45 mn à 1h.

 

Quelques références d’ouvrages sur les Constellations familiales aux éditions le Souffle d’Or

« Constellations familiales » : comprendre les mécanismes des pathologies familiales - Bert Hellinger et Gabriele ten  Hövel

« Pour que l’Amour réussisse » : la dynamique de l’amour dans les relations de couple  - Bert Hellinger

« Constellations familiales » : Guérir le transgénérationnel -Comprendre les dynamiques cachées qui handicapent nos vies  -  Constance Potschka-Lang